BIOGRAPHIE


Je suis né le 8 novembre 1931 au Solar de Lamas de Vieira do Minho, résidence de mes parents.

Quelques jours plus tard, je suis allé vivre avec mes grands-parents à Guimarães parce que mon père était juge et Conservateur du cadastre, qui ne lui permettait pas d'avoir la résidence permanent.

J'ai étudié de l'école primaire à la septième année (actuelle douzième) à Guimarães car mes parents ne voulaient pas que je suive les Arts, à 17 ans je suis allé à Lisbonne et comme le dessin était excellent, j'ai pu vendre toutes les œuvres que j'ai faites. l'argent obtenu, j'ai payé mes études à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Lisbonne, la nourriture et le séjour dans le Chiado Inn.

De 1957 à 1961, j'ai été Designer pour plusieurs entreprises d'emboutissage dans le secteur des soies pour la Haute Couture.

De 1961 à 1974, j'ai été invité à devenir professeur à l'école commerciale et industrielle Francisco de Holanda à Guimarães et j'ai été le seul professeur au Portugal qui a enrichi le patrimoine d'une école avec des panneaux de rois et de personnages d'état. intérêt pour la culture. Ces œuvres ont été peintes gratuitement à la demande du directeur, comme aucun de mes collègues ne l'a fait, affirmant qu'elles ne savaient pas comment faire des mains et des visages, ainsi que l'interprétation de l'anatomie psychologique.

De 1974 à 1980, j'ai été forcé de me réfugier en Espagne, car en 1974, j'ai été attaqué et insulté par des collègues pour avoir peint le Prof. Docteur António Oliveira Salazar et les membres du gouvernement de l'époque.

Tout mon travail est marqué par la fusion de l'émotion, de l'épanouissement, de l'originalité et du sens de la création, devenant ainsi un environnement amer, mais en même temps attentif aux yeux de ceux qui le contemplent.

De l'avis de plusieurs critiques d'art portugais et étrangers (César Príncipe, SérgioMourão, José Gomes Ferreira, Francisco Pablos, José Alvarez, Pierre Lazareff, Guido Arturo Palomba, etc ...), je suis considéré comme le plus grand interprète de la vie gitane dans le monde, les opinions sont inscrites dans plusieurs livres au Portugal et à l'étranger. Cette vue est également partagée par plusieurs collectionneurs.

Ma peinture est la conscience ressentie à ma manière, d'où je suis le protagoniste d'un travail dramatique, d'être le créateur.

Le dessin est considéré comme le chef-d'œuvre de la peinture, donc mon travail est didactique, pédagogique et scientifique, car si ce n'était pas le cas, il n'aurait jamais pu être le peintre universel.

A travers cette brève description de mes toiles, le plus important est de conduire la société à sa purification, où il existe d'énormes inégalités et fractures sociales.

Si je continue à peindre la douleur de l'être humain, de la folie et des nomades, alors ma peinture s'inscrit pleinement dans le «modernisme», n'étaient-ce pas les caractéristiques les plus marquées de la société où je m'insère.

En utilisant les mots de mes critiques, ils prouvent que je suis un psychanalyste universel, aussi longtemps que son humain existe, mon travail est toujours à jour.

Soulignant la pauvreté sociale, j'ai pris l'option de peindre les "Christs", des figures humaines qui font de la rue leur lit, des lits que le temps peut faire mal.